Plan rapproché d'un retrait d'élément chauffant d'une chauffe-eau

3 trucs pour garder un chauffe-eau plus longtemps

30 May 2024

L’eau chaude est un élément essentiel de notre confort quotidien. Que ce soit pour prendre une douche relaxante, laver la vaisselle ou préparer un bon thé, nous avons tendance à la considérer comme acquise. Toutefois, il est important de se rappeler que l’accès à l’eau chaude dépend du bon fonctionnement de vnotre chauffe-eau.

Or, ces appareils ne sont pas éternels et une panne peut survenir à tout moment. Or, ces appareils ne sont pas éternels et une panne peut survenir à tout moment. Cela dit, saviez-vous que des gestes simples peuvent prolonger leur durée de vie de plusieurs années? Découvrez 3 astuces faciles à mettre en place pour garder votre chauffe-eau en bon état plus longtemps.

Accumulation de calcaire à l'intérieur d'un chauffe-eau

 

Diminuez l’accumulation de calcaire dans votre chauffe-eau

Le calcaire est votre ennemi numéro 1 si vous désirez prolonger la vie de votre chauffe-eau. Il s’agit d’un type de roche soluble dans l’eau qui s’infiltre aisément dans les réservoirs d’eau chaude. Dès que l’eau est chauffée, le calcaire se dépose et s’accumule au fond ou sur les parois de l’appareil.

Les dépôts de calcaire, aussi appelés tartre, sont à l’origine de nombreux problèmes, tels que :

  • Des pannes récurrentes 
  • Une baisse de performance
  • Une surconsommation d’énergie
  • Une propension à la corrosion et la formation de rouille.

Cependant, il est possible de remédier à ce problème majeur grâce à un nettoyage annuel en profondeur de votre chauffe-eau. Voici comment détartrer votre réservoir d’eau chaude :

1. Préparation de l’appareil

Coupez l’alimentation électrique au niveau du disjoncteur principal et fermez le robinet d’arrivée d’eau froide alimentant le chauffe-eau.

2. Vidange du chauffe-eau

Pour éviter tout risque de brûlures, laissez l’eau se refroidir avant de commencer la vidange de votre chauffe-eau.

Ouvrez le robinet d’eau chaude, puis connectez un tuyau d’arrosage au conduit de vidange du chauffe-eau. Dirigez le tuyau vers un drain de plancher ou hors de la maison. Ouvrez le robinet de vidange pour laisser l’eau s’écouler complètement.

3. Nettoyage et rinçage réservoir

Réactivez le robinet d’eau froide et laissez le conduit de vidange ouvert afin de pouvoir bien nettoyer le fond de votre chauffe-eau. Nous recommandons de laisser couler l’eau librement jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement claire. Le nettoyage est terminé lorsque l’eau est exempte de tout résidu. N’oubliez pas de fermer le robinet de vidange avant de passer à l’étape suivante.

4. Remplissage et remise en marche

Laissez le réservoir de votre chauffe-eau se remplir. Le réservoir est plein lorsque de l’eau s’écoule normalement du robinet d’eau chaude. Il ne reste qu’à fermer le robinet d’eau chaude et à rebrancher votre appareil.

Voilà, votre nettoyage annuel est fait!

Plan rapproché d'un panneau de contrôle de température pour un chauffe-eau

 

Ajustement des températures

Bien ajuster la température de son chauffe-eau est très important. Cela permet de réduire le risque de prolifération bactérienne, d’éviter les brûlures, ainsi que la détérioration prématurée des éléments chauffants.

Alors comment peut-on régler la température de cet appareil? Le réglage de la température d’un chauffe-eau est très simple et peut être fait en quelques minutes.

1. Coupez l’alimentation

Éteignez l’électricité directement à l’interrupteur général ou débranchez tout simplement la prise de l’appareil.

2. Accédez au thermostat

Repérez le couvercle du thermostat. Généralement, le couvercle est fixé à l’aide d’une vis. Dévissez-la soigneusement et retirez le couvercle.

3. Réglez la température souhaitée

Localisez la molette de réglage du thermostat et ajustez votre température entre de 50 à 60°C. Cette plage de température est recommandée pour assurer votre confort et la prévention des risques de brûlures.

4. Refermez le couvercle et rebranchez l’appareil

Replacez le couvercle et vissez-le fermement. Rebranchez ensuite le chauffe-eau à son alimentation électrique.

5. Vérifiez la température

Pour vous assurer que tout est en ordre, ouvrez un robinet d’eau chaude et placez un thermomètre sous le jet d’eau. La température devrait correspondre à celle que vous avez réglée.

Plombier procédant à l'installation d'un chauffe-eau

 

Installation appropriée

L’achat d’un chauffe-eau, qu’il soit neuf ou usagé, peut s’avérer une dépense importante. C’est pourquoi il peut être tentant de l’installer soi-même afin de réaliser des économies. Cependant, il est crucial de souligner que peu importe le type de chauffe-eau, la qualité de l’installation a un impact direct sur sa durabilité, son efficacité et sa sécurité à long terme. 

Afin de mieux comprendre l’importance de faire appel à un professionnel, explorons de plus près trois aspects essentiels :

  • Longévité accrue de l’appareil : Une installation adéquate permet d’augmenter la durée de vie d’un chauffe-eau. Un professionnel pourra s’assurer que les composants de votre appareil sont bien protégés des dommages potentiels. Cela vous épargnera plusieurs désagréments liés aux bris et aux pannes inattendues.  
  • Performance de l’appareil : Bien connecter son réservoir à eau chaude contribue à une efficacité remarquable. Une isolation adéquate et un positionnement judicieux minimisent les pertes de chaleur, garantissant une performance exceptionnelle. 
  • Sécurité : L’eau chaude contenue dans le chauffe-eau peut atteindre des températures très élevées. En installant votre chauffe-eau sans l’aide d’un professionnel, vous êtes exposé à de nombreux risques. Les brûlures graves et les chocs électriques étant parmi les plus notables. De plus, à long terme, une installation non conforme aux normes actuelles peut causer des fuites d’eau, endommageant votre propriété et augmentant le risque d’incendie électrique. 

Somme toute, il est fortement recommandé de consulter un plombier qualifié pour procéder à l’installation de votre chauffe-eau. De même, vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie de votre chauffe-eau et économiser de l’argent sur vos factures d’énergie.

N’hésitez pas à faire appel à Plomberie JSA pour l’installation de votre chauffe-eau. Nos plombiers expérimentés connaissent les réglementations en vigueur et sauront installer votre chauffe-eau de manière sécuritaire et fiable. Vous pourrez donc profiter de votre eau chaude sans soucis. Contactez-nous dès aujourd’hui pour une soumission gratuite!